Si vous vous intéressez un minimum au développement mobile, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question : quelles sont les différences entre jQuery Mobile et jQTouch ? La qu’elle utiliser au détriment de l’autre ?
jQTouch (http://jqtjs.com/)
jQTouch est en fait un plugin JQuery, c’est-à-dire qu’il a besoin du Framework jQuery de base pour fonctionner. Actuellement, le plugin utilise la version 1.4.2 de jQuery. Il comprend un lot d’animations, des effets de navigation et différents thèmes pour tous les mobiles dont le navigateur est basé sur WebKit.
Ce plugin n’a rien d’officiel à proprement parlé. Ce n’est pas la fondation jQuery qui le développe. Il ne fonctionne pas avec la version la plus récente de jQuery. De plus il est principalement utilisé pour les appareils disposant de petits écrans :
« Apps developed with jQTouch will certainly run fine on iPads and other tablet devices, but we aren’t going to automagically convert to a more tablet-friendly UI that takes advantage of the additional real estate. If you are in need of a JavaScript library that magically updates your UI for everything from small screens, to tablets, to desktops, check out Sencha Touch. »
5 lignes de code sont nécessaires pour l’utiliser dans votre application web :
<script src="http://www.google.com/jsapi"></script> <script> google.load("jquery", "1.4.2"); </script> <script src="jqtouch/jqtouch.min.js" type="application/x-javascript" charset="utf-8"></script> <style media="screen">@import "jqtouch/jqtouch.min.css";</style> <style media="screen">@import "themes/jqt/theme.min.css";</style>
jQuery Mobile (https://jquerymobile.com/)
jQuery Mobile est un framework officel et se base la version la plus récente de jQuery. Il a pour but d’être supporté par la majorité des mobiles et pas seulement les mobiles dont le navigateur est basé sur WebKit, et ce peu importe la taille de l’écran. Il est également très complet : animations, thèmes, transitions, widgets etc. sont disponibles.
A l’heure où j’écris cet article, nous sommes à la version Alpha 1.3. C’est donc un Framework encore très jeune et dont la stabilité dans certaines conditions est encore incertaine.
Le Framework s’utilise en 3 lignes de code :
<link rel="stylesheet" href="http://code.jquery.com/mobile/1.0a3/jquery.mobile-1.0a3.min.css" /> <script src="http://code.jquery.com/jquery-1.5.min.js"></script> <script src="http://code.jquery.com/mobile/1.0a3/jquery.mobile-1.0a3.min.js"></script>
Pour information, WebKit est une bibliothèque logicielle permettant aux développeurs d’intégrer facilement un moteur de rendu de pages Web dans leurs logiciels. Elle est disponible sous licence BSD et GNU LGPL. Originellement réservée au système d’exploitation Mac OS X (à partir de la version 10.3 Panther), elle a été portée vers Linux et Windows. C’est à partir de cette bibliothèque que tous les appareils d’Apple fonctionnent, notamment.